• Askell Drone Prod

Journée shooting VA'A


Pour commencer, qu'est-ce que le VA'a ?

Le va’a, aussi appelé pirogue polynésienne est une pirogue dont la stabilité est assurée par un balancier (ama) unique, relié à la coque par deux bras en bois (iato). les liens sont assurés par des lanières de caoutchouc, à la fois résistantes et souples (uaua).

Le rameur est équipé d'une pagaie simple comme en canoë, dont la pale est inclinée vers l'avant. On distingue les V1 (va’a hoe), V3 (va’a toru), V6 (va’a ono) et V12 (va'a tauati ou pirogue double).

Les postes sont numérotés de 1 à 6 en partant de l'avant. Les rameurs se distribuent en quinconce à partir du choix de départ du numéro 1.

En 1, le cadenceur (fa'ahoro en tahitien); en 3 le moteur ; en 6 le barreur (pēperu en tahitien). Les postes 2, 4 et 5 sont les renforts de ces postes spécifiques (sauf en V3, où les postes ne sont pas doublés) et doivent se comporter comme tels : 2 suit très précisément la cadence de 1, 4 renforce la puissance de 3 et 5 peut être amené à barrer avec 6 dans de grosses conditions de mer.

Régulièrement, numéro 3 émet un appel (tare en tahitien) de changement de bordé, où tous les rameurs changent de côté. Cet appel a des retentissements stratégiques, et l'ordre transmis indique en même temps si le cadenceur doit alléger son rythme ou l'accentuer, s'il faut ramer plus profond ou pas, etc. Chaque équipe dispose de ses propres codes et il faut être extrêmement attentif à l'état physique et moral du reste de l'équipe.


Le Team Watermen Club Sainte Marine


Comme on peut le lire, ce team est basé à Sainte Marine, sur la commune de Combrit (29).

L'association a été créée à l'initiative de Pascal afin de lancer des challenges comme des traversées entre deux points connus ou participer à des courses de VA'a en France et à l'étranger.


Première grosse participation prévue, la Molokaï Hoe, à Hawaïi. La plus grande course de VA'a au monde avec les plus grandes équipes internationales.

Plus de renseignements (https://fr.wikipedia.org/wiki/Molokai_hoe)


C'est dans ce but que le Team Watermen nous a contacté pour réaliser une vidéo, promouvoir le Team et mettre en valeur leur partenaires (depuis cette vidéo, d'autres partenaires ont rejoints l'équipe).


Rendez vous pris sur Sainte Marine (Combrit - 29) après avoir mis en place toutes les déclarations préalables pour les activités drone.


Malheureusement la pluie avait décidé de nous perturber sur une très grande partie de l'après midi, ce qui n'a pas empêché les rameurs du Team de venir naviguer en compagnie du Team Marara VA'a de Sainte Marine.

Les premières vidéos seront tournées sur L'odet pour finir avec des vues drone en mer, au large de Sainte Marine une fois le beau temp revenu.


Un super moment de partage malgré la pluie et chapeau bas aux rameurs des deux Teams pour leur participation sous cette pluie.




7 vues