• Askell Drone Prod

Récolte d'algues sur Roscoff


A la demande de France 2 (13H15 du samedi), nous devions réaliser des vues aériennes sur la récolte des algues par l'entreprise Bord à Bord dans la baie de Roscoff.


Une fois toutes les demandes réglementaires effectuées (la baie de Roscoff est intégrée dans la D18A et B, voir screenshots du site Mach7drone https://www.mach7drone.com ci-dessous) il nous restait qu'à espérer que la météo prévue se maintienne.




Rendez vous pris, à 9H30 sur la cale de mise à l'eau du port en eau profonde de Roscoff pour embarquer à bord d'un semi rigide et accompagner les trois embarcations légères qui serviront à récolter les algues et faire connaissance avec toute l'équipe de France 2 ainsi que les membres de l'équipe de Bord à Bord.


Une bonne demie heure de navigation et quelques coups de téléphone réglementaires, le Phantom 4 Pro commence ses premières captations par l'arrivée des trois embarcations sur la zone de récolte.

Échouage, prises de vues globales de l'environnement, plusieurs vues des "pêcheurs", marrée montante et le départ des trois bateaux, chargés d'algues rythment les quelques trois bonnes heures sur la zone.





Des vues magnifiques sous un superbe soleil, des fond magnifiques, mis en valeur par l'apport des vues aériennes viendront donc compléter les images réalisées par l'équipe de France 2 pour une reportage sur la gastronomie qui sera diffusé, normalement, le 15 décembre 2018.


Bord à Bord (https://www.bord-a-bord.fr) est une société basée à Roscoff, "pilotée" par Henri Courtois depuis 22 ans, qui valorise le potentiel culinaire de l'algue.


La D18A et B sont des zones réglementées par la CCMAR (Centre de Coordination et de Contrôle Marine de l’Atlantique) qui s'étalent de la zone Nord de la Bretagne jusqu'à l'embouchure de la Gironde. Dans le cas de prises de vues avec nos, drones, nous devons avoir un protocole (renouvelable tous les ans) avec la CCMAR, prévenir la veille au plus tard de la prestation de la zone d'activité, d'alerter par téléphone avant le premier décollage et à la fin de l'activité ainsi qu'une veille VHF Air permanente pendant la prestation.