• Askell Drone Prod

Suivi de chantier TP

Réhabilitation milieu aquatique.


Contacté par Dinan Agglomération, nous avons en charge la valorisation d'un chantier un peu spécifique.

Le but de ce chantier est de redonner l'implantation d'origine à un cours d'eau qui, après plusieurs années, s'est trouvé un autre axe d'écoulement, plus direct.


1ère journée: (drone et sol)

La journée va commencer par un shooting de la faune et la flore présentes dans la zone.

Une flore typique et une multitude de libellules, papillons etc.... que nous prenons un plaisir à valoriser.

Puis il nous faut filmer le cours d'eau actuel et son environnement sans oublier l'embouchure du cours d'eau qui se jète dans la baie de l'Arguenon près de St Jacut de la Mer.


Résumé vidéo de la 1ère journée de prise de vue




2ème journée: (Drone et sol)

En arrivant, nous nous rendons compte des changements effectués, le champ a été nettoyé et un tracé original est visible, celui de l'ancien cours d'eau qui devient donc .... le futur et donc ...... le nouveau tracé ......(vous suivez ?)





Les engins sont au travail pour réaliser l'ensemble du tracé mais aussi préparer le fond du futur cours d'eau.





Un travail de précision pour respecter à la fois, le tracé original, la pente etc.

Vient ensuite le moment des interviews que réalisera Thibault (https://www.thibaultmaitrejean.com) avec comme intervenant le Président de Dinan Agglomération et le technicien environnement aquatique de cette même entité.


3ème journée: (Drone et sol)

En à peine 2 semaines, l'évolution du chantier est impressionnante avec un lit de rivière complètement préparé, près à être mis en eau, ça tombe bien, c'est justement pour ça qu'on vient aujourd'hui.




Un descente et montée de niveau progressive mettent en évidence le travail de précision pour réaliser le fond du court d'eau.


Au programme, vues drone, sol, timelapse, prises de vues avec la GoPro7 pour de l'immersion avec le pelleteur et dans l'eau (avec le tout nouveau globe fifty-fifty), une journée bien rythmée.





Le résultat est bluffant, le champ est complètement transformé et le ruisseau s'intègre parfaitement dans le paysage.




4ème journée et la dernière: (Drone et sol)

Mi mai, les arbres ont repris leur verdure, les fleurs mettent en avant leur couleurs, les batraciens font leurs premières sorties ainsi que les libellules, insectes de tous genres....

Bref, le temps est venu de terminer ce suivi de chantier et réaliser les dernières vues afin de montrer la réhabilitation dans sa version finale (même si les arbres plantés sont encore jeunes et de petites tailles).


On arrive le matin, tôt, afin de capter le soleil qui perce les arbres qui entourent le terrain. Ce qui impressionne c'est le calme, le fait que le nouveau tracé s'intègre parfaitement dans le paysage.

Cela fait plusieurs mois qu'on était pas venu et le plaisir de filmer cette faune et cette flore est toujours présent.


Le but de cette journée était de filmer la faune et la flore, on s'est attaché à faire découvrir cet endroit dans sa nouvelle configuration, de filmer les libellules revenues en nombre, des grenouilles, etc ... et de mettre en avant les différentes réalisations effectuées depuis notre dernier passage.


Tout ce qu'on peut dire, c'est que c'est une vraie réussite, le nouveau tracé et tous les aménagements sont parfaitement réalisés.


C'est avec un vrai plaisir que je partage avec vous la vidéo finalisée et validée:




Conclusion:


Ce fut un vrai plaisir de pourvoir filmer ce genre de chantier, un vrai plaisir de pouvoir lier mon intérêt pour la nature avec le travail, un vrai plaisir de travailler avec les personnels et responsable de Dinan Agglomération, merci à Simon, Elodie et à Arnaud Lécuyer avec qui les échanges ont été très instructifs et constructifs.





0 vue