• Askell Drone Prod

Timelapse "longue durée" pour suivi chantier TP

Mis à jour : 15 janv. 2019


Fin 2017, nous signons notre premier contrat de suivi de chantier longue durée avec un système timelapse autonome.


Un chantier très particulier.


La société S.A.R.C Ouest, avait pour but de doubler une canalisation d'eau potable à travers La Rance, entre St Jouan les Guerets et Le Minihic sur Rance.

Une demande de doublement, à la demande du syndicat mixte de production d'eau potable de la Côte d'Émeraude, qui assure la gestion de l'alimentation en eau potable pour les 42 communes réparties sur les deux rives de la Rance, dans le but de palier au risque de casse de la canalisation actuelle et d'assurer une distribution constante de l'eau potable sur la rive droite de la Rance en cas d'épisode de sécheresse.





Nous avions déjà en charge le suivi vidéo sol, aérien et sous marin, de ce chantier, le timelapse, sur "longue durée" (nous réalisons fréquemment des timelapse "courtes durées" lors de nos journées de prises de vues), s'était une première pour nous.


Un système fiable


Il nous fallait trouver un système timelapse, qui puisse répondre à toutes nos attentes.

En effet, nous avions des besoins importants comme une bonne autonomie, la gestion à distance, le transfert des fichiers et une parfaite étanchéité de l'ensemble.

Nous avions fait pas mal de recherches auparavant et nous avons fini par nous tourner vers le système Horus-vidéo.


Un environnement peu propice


Nous étions devant deux difficultés majeures, le manque de luminosité en hiver et donc un manque d'ensoleillement pour une charge parfaite par le biais du panneau solaire (la zone de travaux étant enclavée en bord de Rance, dans une grève, entourée de hauteurs elles mêmes bordées d'arbres) mais aussi l'importance du chantier (3 zones principales à couvrir).


La gestion du système à distance nous permettait de suivre la charge de la batterie interne par le biais du panneau solaire qui gérait l'alimentation du système complet.

Nous étions à même d'anticiper les passages nécessaires pour compléter une alimentation par le biais d'un groupe électrogène qui était déjà sur place.

Après quelques réglages de l'inclinaison du panneau pour améliorer la charge, nos passages imposés étaient beaucoup moins réguliers. On profitait de nos passages pour le suivi vidéo pour booster la charge.

Le printemps, nous aida encore plus, le soleil étant plus haut, la charge s'en trouvait améliorée.


Ensuite, il nous fallu gérer la zone à couvrir, avec l'accord du client, nous avons décidé de faire le suivi en trois parties, en fonction de l'avancement du chantier et de l'importances des images à captées.



Retour de l'ensemble embase, mât et système pour démontage


Un résultat concluant


Nous avons sauvegardé quelques 230 Go d'images captivantes qui seront intégrées dans la vidéo du suivi global. Un traitement long qui a été effectué par notre partenaire Thibault Maitrejean Vidéo au fur et à mesure des sauvegardes afin de gagner en réactivité.


Il nous restait à désolidariser du mât le système (boitier et panneau) pour faire un point sur la fiabilité du système.

Au vu de l'environnement dans lequel il a été installé durant ce chantier, on peut dire que le système est vraiment fiable. Aucune infiltration, aucun problème d'humidité (nous avions des petits sacs spécifiques posés à l'intérieur), une boite étanche presque comme neuve et le panneau solaire en parfait état.

Après un petit nettoyage de principe de la boite et du panneau pour re-conditionnement, l'ensemble est dorénavant près pour une nouvelle prestation.


Une première expérience riche en données nous permettant d'être au point pour les prochains contrats qui nous ont déjà été validé.


Quelques infos supplémentaires sur le timelapse:

https://www.askelldroneprod.com/nos-competences-timelapse

122 vues